En poursuivant votre navigation sur https://solidarity-effect.vinci-energies.com vous acceptez l'utilisation de cookies et autres technologies similaires pour assurer le fonctionnement nominal du site web (par exemple maintenir votre connexion).

Fermer
 

Mécénat Chirurgie Cardiaque

Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde permet à des enfants atteints de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent pas être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques.

VINCI Energies accompagne l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque depuis 2017, dans le cadre du projet sportif et solidaire Initiatives-Cœur. Le bateau Initiatives-Cœur porte haut les couleurs de l’association et participe à de grandes courses (Route du Rhum, Vendée Globe, Transat Jacques Vabre) pour lui donner de la visibilité auprès du grand public. En parallèle, VINCI Energies et les autres sponsors du bateau mènent des actions qui visent à lever des fonds au profit de l’association.


A ce jour, 85 enfants ont pu être opérés grâce à l’engagement de nos équipes.

Les dernières
actus du projet

  • Visuel - carte

    Virtual Regatta: Le classement en direct

    12/11/2021

    Prenez la barre du bateau Initiatives-Cœur sur Virtual Regatta et mesurez-vous aux meilleurs skippers du monde lors de la Transat Jacques Vabre !

  • Visuel - carte

    Transat Jacques Vabre

    01/09/2021

    Vous avez suivi le Vendée Globe et souhaitez à votre tour devenir skipper solidaire, sans pour autant avoir les pieds mouillés ? Rendez-vous le 7 novembre 2021 pour la Transat Jacques Vabre !

Dans le monde, près d'un enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque.

D’autres enfants contractent des maladies cardiaques à la suite d’infections. Qu’elles soient d’origine infectieuse ou congénitale, ces maladies sont très invalidantes et souvent mortelles. La chirurgie cardiaque est bien souvent le seul moyen de sauver les enfants qui en sont atteints. Mais ces opérations font appel à des techniques médicales de pointe, extrêmement coûteuses.

Dans de nombreux pays, il est impossible de réaliser ces opérations par manque de matériel, de compétences ou de ressources financières. C’est pour les enfants de ces pays, qui ne peuvent bénéficier de l’opération qui leur sauverait la vie, que Mécénat Chirurgie Cardiaque se bat au quotidien, leur permettant d’être accueillis et opérés en France.

Une association qui a du coeur 

Partout dans le monde, des enfants grandissent avec des problèmes cardiaques qui mettent leur vie en danger. Ces enfants sont signalés à Mécénat Chirurgie Cardiaque par des médecins référents sur place, par d’autres associations œuvrant dans le pays, ou bien par des particuliers ayant entendu parler de l’action de l’association dans les médias.

Lorsqu’un enfant est identifié, Mécénat Chirurgie Cardiaque demande à l’équipe médicale sur place et à la famille de remplir un dossier complet sur l’enfant avec des renseignements sur la maladie, son état de santé et sur ses conditions de vie. C’est sur la base de ce dossier qu’une décision est prise quant à la venue de l’enfant en France pour subir une opération.

L’association a été créée par le Professeur Francine Leca et Patrice Roynette en 1996. Mécénat Chirurgie Cardiaque est une association reconnue de bienfaisance, assimilée fiscalement à une association reconnue d’utilité publique et organisme d’aide aux personnes en difficulté.