En poursuivant votre navigation sur https://solidarity-effect.vinci-energies.com vous acceptez l'utilisation de cookies et autres technologies similaires pour assurer le fonctionnement nominal du site web (par exemple maintenir votre connexion).

Fermer
 

Fondation VINCI pour la Cité

La Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité soutient des initiatives d’insertion sociale et professionnelle. Elle favorise l’engagement des collaborateurs et promeut l’innovation sociale au sein des métiers du groupe VINCI.

La Fondation encourage les initiatives, au plus près des territoires d’intervention de VINCI en France et en Europe. Elle illustre la volonté du Groupe d’être un partenaire durable des communautés pour lesquelles il bâtit et gère de nombreux ouvrages.

Depuis sa création en 2002, les entreprises de VINCI Energies s’impliquent dans les actions menées par la Fondation VINCI pour la Cité, en France et en Europe. Ainsi, au-delà du soutien financier de projets associatifs locaux, plus de 480 collaborateurs se sont investis personnellement en tant que parrains ou marraines des associations sélectionnées par la Fondation.

Quatre axes d’intervention pour lutter contre l’exclusion

Accès à l’emploi

La Fondation soutient les acteurs qui oeuvrent pour l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées, et l’accès à la formation des publics n’ayant ni diplôme ni qualification : structures d’insertion par l’activité économique ; structures de travail adapté et protégé, pour les personnes en situation de handicap ; organismes divers dédiés à un public décrocheur (alphabétisation, formation aux savoirs de base…).

Mobilité solidaire

La Fondation accompagne des initiatives qui favorisent la mobilité des publics en situation d’exclusion sociale ou professionnelle : auto-écoles et garages sociaux, loueurs solidaires, plates-formes de mobilité ; projets d’aide au repérage spatio-temporel ; service d’aide à la mobilité.

Insertion par le logement

La Fondation encourage les acteurs qui permettent l’accès et le maintien dans le logement des personnes vulnérables : créateurs et gestionnaires de logements sociaux et très sociaux ; associations d’accompagnement de publics sans abri, mal logés ou en risque d’expulsion ; projets favorisant la mixité intergénérationnelle, sociale et l’habitat participatif.

Quartiers prioritaires et lien social

La Fondation apporte son soutien aux associations qui agissent pour renforcer le lien social, lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale des habitants des quartiers prioritaires : associations généralistes (accueil de jeunes, groupes de parole, atelier, soutien scolaire, animation de la vie de quartier) ; centres d’alphabétisation ; associations de lutte contre le décrochage des jeunes (insertion par le sport et la culture).

VINCI Solidarity

Dans le cadre de l’Initiative Solidarité Covid-19, la Fondation VINCI pour la Cité a mis en place une plateforme dédiée aux collaborateurs de VINCI pour faciliter leur mobilisation en France, à travers des missions ponctuelles réalisables depuis chez soi et/ou sur le terrain, dans le respect des règles sanitaires.

Si vous souhaitez vous investir et donner un coup de pouce à une association, nous vous invitons à cliquer ci-dessous :

VINCI Solidarity